Critères pour choisir une bonne trottinette électrique 

trotinette électrique

Les trottinettes électriques sont plus rapides que la marche et moins fatigantes que le pédalage. Elles sont moins chères que les voitures et la plupart des autres modes de transport et ne provoquent pas d’embouteillages dans les transports publics. Par ailleurs, elles permettent de gagner du temps en évitant les embouteillages et les files d’attente aux arrêts de bus et, en période d’isolement social, peuvent constituer un vaccin contre les maladies contagieuses. Enfin, elles réduisent également l’encombrement des routes et des transports publics. Vous envisagez acquérir une trottinette électrique ? Comment sélectionne le scooter qui vous convient ? Voici trois points clés et des bonus pour l’achat d’une trottinette électrique !

La batterie et l’autonomie sont étroitement liées !

La batterie est l’un des composants les plus chers, les plus délicats et les plus essentiels d’une trottinette électrique, et elle est directement liée à l’autonomie. Dans cette optique, au moment de sélectionner une trottinette électrique, vous devez savoir à quoi il vous servira, sur quel terrain et quelle distance vous allez parcourir. Les batteries lithium-ion sont la norme dans l’industrie en raison de leurs performances élevées, de leur longue durée de vie et de leur légèreté.

En général, les skateboards électriques les moins chers du marché sont équipés de batteries de 5 à 7 AH et peuvent parcourir 10 à 15 km avec une seule charge. Si vous voulez être sûr d’arriver à destination et de ne pas avoir à prendre le bus ou le Uber pour rentrer chez vous, vous devez rechercher une batterie d’environ 10 AH ou plus. Une batterie de 10,4 AH avec un moteur de 250 à 350 W serait suffisante pour une randonnée de 25 à 30 km, en fonction de votre poids et du type de terrain sur lequel vous roulez. En général, c’est la distance optimale pour se rendre quotidiennement au travail ou à l’école.

Chez une boutique spécialisée comme GTS Shop, vous pouvez trouver plusieurs modèles de trottinettes électriques avec différents types de batteries. Ce magasin commercialise également des trottinettes tout-terrain, des trottinettes freestyle et des trottinettes de neige. Vous y trouverez également des pièces détachées pour votre engin ainsi que des équipements et accessoires. Rendez-vous dans son showroom au 4, rue Buisson, 69520 Grigny ou appelez le 04 26 64 65 92 pour en savoir plus.

La qualité de la batterie influencera évidemment la capacité réelle, et il existe des batteries universelles de bonne qualité qui offrent de bonnes performances. Il peut être plus sûr par la suite de rechercher des batteries de marques connues telles que LG, Samsung et Panasonic, mais si le fournisseur est fiable, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. À titre indicatif, les batteries devraient avoir au moins 500 cycles.

Moteurs et puissance des scooters électriques

Les trottinettes électriques dotées d’un moteur de moins de 250 W sont essentiellement des jouets destinés aux enfants et aux personnes de faible poids, et non des engins destinés à porter le poids d’un adulte au quotidien. 250 W est le minimum pour une trottinette électrique pour adulte, mais un peu plus de puissance vous permettra de mieux gérer les pentes et les obstacles de la ville et d’être plus à l’aise et plus agile. Une trottinette électrique avec un moteur de 300-350 W sera plus que suffisante pour rouler dans la jungle urbaine.

Roues et pneus

Il existe différents types et tailles de roues, mais examinons-les étape par étape. En principe, il existe des pneus gonflables, des pneus pleins et des pneus semi-solides (également appelés « roues en nid d’abeille » en raison de leur forme). Les pneus gonflables offrent une conduite légèrement plus douce, mais ils sont également très sensibles aux crevaisons et comptent parmi les pneus les plus fréquemment (si ce n’est le plus souvent) crevés. Cela est principalement dû au fait que le moteur se trouve à l’intérieur de la roue et qu’il chauffe, ce qui peut facilement percer ou éclater le pneu.

Les pneus pleins semblent donc être une excellente alternative. Toutefois, ils sont très durs et transmettent des vibrations et une gêne importante pendant la conduite. Ils sont généralement utilisés sur de petites jantes (moins de 8 pouces). Une alternative (et notre préférée) est le pneu à coussin solide, connu sous le nom de « pneu anti-crevaison », « roue en nid d’abeille » ou « roue en nid d’abeille ». Il s’agit de pneus pleins dotés d’une structure tubulaire perforée ou hexagonale à l’intérieur. Ils s’adaptent très bien au terrain et offrent une conduite souple.