Guide pour le choix des gants de MMA

gants de boxe MMA

Vous avez pris la décision d’acheter des gants d’arts martiaux mixtes, ou MMA, mais vous ne savez pas lesquels vous conviennent le mieux. De nombreux artistes martiaux ont des doutes quant au choix des gants adaptés à la pratique et à la compétition.

C’est quoi un gant de MMA ?

Ce qui différencie les gants de MMA (certains les appellent aussi mitaines) des gants de boxe ou de Muay Thai, c’est que les mitaines divisent les doigts et laissent la partie supérieure des doigts découverte afin de vous permettre de saisir votre adversaire. Il est donc primordial d’avoir de bons gants pour être productif à l’entraînement comme au combat. Ainsi, vous éviterez les blessures, obtiendrez de meilleurs résultats et vous vous sentirez plus à l’aise.

Il existe deux principaux types de gants MMA, dont la forme varie en fonction de vos objectifs. Votre choix dépendra donc de l’usage que vous allez faire des gants. Il est important que vous connaissiez les différences entre les deux types de gants ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, ce qui facilitera potentiellement votre décision. Les gants de boxe en MMA sont spécifiquement utilisés pour les séances d’entraînement de main, de sac ou de sparring.

Types de gants pouvant être utilisés pour l’entraînement MMA

Si vous vous entraînez au MMA, vous aurez probablement besoin de plusieurs types de gants pour vos entraînements :

Gants de boxe, pour les séances de main, de sac ou de sparring

Les gants de boxe sont extrêmement utiles pour l’entraînement, car les gants MMA ont une protection limitée, surtout si vous voulez donner des coups de poing, ils doivent avoir suffisamment de rembourrage pour obtenir la protection nécessaire pour le combattant MMA, ce type de gants soutient assez bien les poignets grâce au type de rembourrage qui est solide. Les gants de boxe en MMA sont principalement utilisés pour entraîner les coups de poing les plus intenses avec le sac ou lorsque l’entraîneur tient les moufles, et sont également utilisés pour effectuer un travail de frappe spécifique principalement sur les pieds, ou dans des positions spécifiques déjà établies au sol. De cette façon, vous pouvez frapper votre adversaire un peu plus fort qu’avec des gants de MMA et simuler un coup de poing plus réaliste.

Gants de sparring MMA : conçus pour protéger le combattant

Ce type de gants se caractérise par un poids plus élevé que celui des gants utilisés en compétition. Ces gants pèsent généralement 7 ou 8 onces et ont donc un rembourrage supplémentaire dans la zone de frappe, ce qui constitue leur principal avantage : étant plus rembourrés, nous pouvons frapper l’adversaire un peu plus fort qu’avec des gants professionnels. Le principal inconvénient est que la partie rembourrée étant plus grande, il est plus difficile de faire du grappling et surtout certains étranglements comme les guillotines ou le lion-killer. Un autre détail différenciateur est que le pouce est généralement protégé.

Gants MMA professionnel : utilisés dans les vraies compétitions

Ces gants sont également utilisés en formation pour se rapprocher du combat réel. Lorsque nous les utilisons pour l’entraînement, la puissance des coups doit être limitée, car le combat intensif avec ce type de gants est très éprouvant. Ils conviennent pour le grappling, car les doigts sont séparés et en même temps protégés. Certains modèles  sont munis d’une paume fermée et d’autres d’une paume ouverte. Les gants professionnels de MMA ont moins de rembourrage que les gants de sparring, et leur poids habituel est de 4 onces. Les avantages et les inconvénients sont donc tout à fait opposés à ceux des gants de sparring. Dans ce cas, pendant l’entraînement, nous pourrons mieux travailler le grappling, mais nous ne pourrons pas frapper fort l’adversaire. Une chose différente est la compétition où nous pouvons (et devons) frapper l’adversaire avec une puissance maximale.