La luxation de l’épaule : qu’est-ce que c’est et quand opérer ?

luxation de l'épaule

La luxation de l’épaule, que l’on appelle familièrement « l’épaule qui glisse hors de sa place », est une blessure qui est généralement causée par un traumatisme important à l’épaule lorsqu’elle est dans une mauvaise position. Du fait de la rupture des ligaments qui stabilisent l’articulation gléno-humérale ou scapulaire, la tête de l’humérus « sort » et n’est plus en contact avec la glène, c’est-à-dire la cavité articulaire où l’humérus « entre ». Ce type de luxation de l’épaule produit une douleur atroce, obligeant le patient à être vu dans un centre d’urgence afin qu’un médecin puisse « remettre l’os en place ».

Lorsque les ligaments ne sont pas complètement endommagés et que la tête de l’humérus commence à sortir, mais qu’elle ne sort pas complètement et revient à sa place, on parle d’une subluxation de l’épaule. C’est une image très limitante et douloureuse, qui rend le bras totalement inopérant.

Quel est le traitement d’une épaule luxée?

La luxation de l’épaule peut se manifester par une dislocation. si un traitement adéquat n’est pas effectué et que la lésion est complètement guérie, il existe un risque qu’elle se reproduise peu de temps après, ce que l’on appelle les luxations récurrentes. Pour un athlète aux exigences physiques élevées et pratiquant un sport de contact comme le football, il est plus que probable qu’il puisse subir un nouveau traumatisme direct à l’épaule reproduisant la blessure. Il existe plusieurs options dans ces cas et un traitement conservateur est nécessaire, c’est-à-dire l’immobilisation initiale et le processus de physiothérapie de la luxation postérieure de l’épaule, qui entraînera probablement un temps de récupération d’environ deux mois.

La tonification musculaire par la physiothérapie peut aider à prévenir la luxation de l’épaule. Cependant, cela ne résoudra en aucun cas le problème, ni ne préviendra de nouveaux épisodes traumatisants de manière sûre et efficace. Si la gêne persiste ou si de nouveaux épisodes surviennent, il peut être nécessaire d’opter pour un traitement chirurgical définitif. La réparation chirurgicale arthroscopique de la luxation de l’épaule est actuellement recommandée chez les patients qui connaissent un premier épisode de luxation de l’épaule et qui ont un risque élevé de récidive. Dans ces cas, la réparation anatomique de la lésion donne de meilleurs résultats que les cas qui ont plusieurs épisodes de luxation.

La clinique Chirurgie du Sport à Paris met à disposition une équipe hyperspécialisée pour traiter la luxation de l’épaule. Cette clinique peut proposer une chirurgie minimaliste et réparatrice de l’épaule avec des chirurgiens renommés. Pour une consultation, n’hésitez pas à vous rendre auprès de la clinique située au 36bd saint Marcel 75005. Vous pouvez obtenir des conseils avisés de la part des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du sport du groupe chirurgiedusport.com.

Doit-on suivre l’exemple des sportifs d’élite ?

Toutes les procédures de traitement des luxations ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Dans le cas d’athlètes d’élite, ils privilégient parfois le raccourcissement du temps de récupération pour reprendre le sport plus tôt et ils ne sont pas toujours les plus adaptés à la santé.

Lorsqu’une luxation de l’épaule survient, et en particulier chez les personnes normales ou lorsqu’il s’agit d’un athlète de loisir et non d’élite, un traitement personnalisé est toujours recommandé, où le spécialiste peut expliquer les risques et les avantages possibles de chaque technique à effectuer. Selon le type de luxation de l’épaule que l’on trouve, une multitude de noms apparaissent : Bankart, Hill-Sachs, ALPSA, HAGL, SLAP… Le spécialiste en arthroscopie vous expliquera à quoi correspond chaque blessure et sa meilleure solution.