Les critères pour choisir un bon sac à dos

sac à dos étanche zulupack

Le sac à dos, avec la tente, représente notre maison de voyage, et le choisir est certainement l’une de ces phases difficiles de l’approche du trekking et du monde extérieur, capable de mettre n’importe qui en crise. Vaut-il mieux en prendre un gros même pour les sorties faciles ? Est-il préférable d’aller au minimum et d’essayer de voyager avec le moins possible ?

Les différents types de sac à dos

Il existe différents types de sacs à dos pour différents types d’utilisation :

Les sacs à dos de trekking

Souvent bien structurés et avec plusieurs compartiments dédiés, ils ont d’excellents dossiers et presque toujours une bonne bande ventrale pour bien répartir le poids.

Les sacs à dos Trail Running

Compacts et ultra légers ne dépassent généralement pas les 20 litres. Ils sont construits avec des poches spécifiques pour transporter des bouteilles d’eau ou des gels et ont une structure minimale pour ne pas gêner pendant l’activité.

Les sacs à dos d’alpinisme

Légers et assez minimalistes, ils ont des formes plus épurées et des caractéristiques spécifiques axées sur le fait de ne pas être encombrants lors de l’escalade. Généralement fabriqués sous forme de « sac », ils ont des anneaux ou des clips pour les piolets et les modèles les plus récents sont souvent étanches, comme le sac à dos étanche zulupack.

Sacs à dos de ski alpinisme

Très similaires aux sacs à dos d’alpinisme, ils disposent d’une poche interne dédiée au transport d’une pelle et d’une sonde et souvent également d’une poche matelassée pour protéger le masque. Ils disposent également de bandes extérieures renforcées dédiées au portage des skis ou des snowboards.

Les sacs à dos ultralégers

Très en vogue ces dernières années et enfants d’une approche du trekking à l’américaine, ce type de sac à dos minimise les options et le poids, car ils sont faits de matériaux hyper légers.

Les critères pour faciliter le choix d’un sac à dos

Le poids

Le poids est un élément fondamental, en particulier pour ceux qui doivent se déplacer sur de longues distances. Le sac à dos est sans doute l’un des éléments les plus lourds du kit du trekkeur ; tandis que le poids total (lorsqu’il est plein) d’un sac à dos doit être proportionnel à l’activité que nous allons pratiquer, puisque selon le type, nous pourrons charger plus ou moins sa structure.

En général, un sac à dos entièrement chargé doit peser entre 15% et 20% du poids corporel du porteur (évidemment en fonction de l’entraînement). Par exemple, je pèse 85 kg et, en m’entraînant bien, je peux marcher plus de 40 km par jour avec un sac à dos d’environ 15 kg sur les épaules.

Le dossier

Une distinction importante doit également être faite pour les dossiers. Pour la plupart des sacs à dos, il existe deux types de dossier. D’un côté, il y a les sacs à dos ergonomiques avec un dossier traditionnel ont un rembourrage, souvent dans des matériaux techniques qui permettent tout de même un minimum de ventilation, qui est structuré sur toute la dimension du sac à dos tout en restant solidement attaché à notre dos. D’un autre côté, on retrouve les sacs à dos avec dossier tendu ou résille. Ce type de dossier sépare toute la structure du sac à dos de notre dos par une structure à « résille » tendue qui repose sur le dos du marcheur.

Le volume

Le volume (c’est-à-dire la capacité d’un sac à dos) se mesure en litres et bien qu’il n’y ait pas de règles absolues et précises sur la façon de choisir le bon sac à dos, on peut toujours se fier à des paramètres généraux :

  • Sac à dos pour excursions faciles : volume entre 15 et 25 litres
  • Sac à dos pour excursions 2/3 jours : volume entre 25 et 45 litres
  • Sac à dos pour les excursions de plusieurs jours : volume entre 45 et 60 litres